Dans de nombreux cas, les passionnés du travail du bois sont également passionnés par les outils, récents et anciens. En effet, si de nos jours de nombreux outils sont à notre disposition pour faciliter ou accélérer notre travail, les opérations s’effectuaient à la main avec autant, voire plus, de précision. Comme souvent, c’est aux États-Unis que l’on trouve le plus grand nombre de collectionneurs. Aussi, la majorité des ouvrages publiés sur le sujet sont en Anglais.
L’un des plus beaux ouvrages que j’ai en ma collection est « The art of fine tools » par Sandor Nagyszalanczy. Ce livre édité par « The Taunton Press » a été créé à partir de différentes collections privées. Ces collectionneurs ont permis à l’auteur de photographier et de commenter leurs plus beaux objets. Ayant travaillé pour le magazine « American Woodworker », tout en ayant au moment de l’écriture du livre plus de 20 ans d’expérience en tant que ébéniste, le niveau de l’auteur ne fait aucun doute.
Le livre a une couverture rigide de qualité supérieure, protégée par une couverture en papier épais illustré. Lorsque vous ouvrez celle-ci, vous trouvez une citation de Leonard Lee de « Lee Valley Tools » qui peut se traduire « Si les outils sont votre viande et vos pommes de terre, ce livre est votre dessert. ». En effet, en tournant les pages, la qualité des outils sélectionnés, mais aussi celle des images pour les mettre en valeur vous laissera sans voix.
Sur 230 pages tout en couleur, plus de 250 pièces fabriqués par des experts dans les plus beaux matériaux vont vous ébahir. Sachant que ces outils sont à l’abri des regards chez des privés, prendre son temps pour regarder les détails de fabrication est un luxe non négligeable. Chaque image est accompagnée de surcroit par des notes donnant des détails historiques et techniques sur l’outil.
Difficile de passer ici le plaisir que j’éprouve à feuilleter un ouvrage d’une telle beauté, et de ne pas être ébahi devant les outils sélectionnés. Rien que la collection de mètres publicitaires du début du 20e siècle en page 184 vous laissera pontois.
Malheureusement jamais traduit en Français, ce livre de collection se trouve encore facilement sur le net en langue Anglaise. Voyez un extrait du livre sur Google Books.