Les fraises pour défonceuses sont disponibles dans de nombreuses formes, matériaux et dimensions. Quel que soit l’utilisation que vous allez faire de votre fraise de défonceuse, il est impératif de choisir le modèle et type adapté au travail à effectuer afin d’obtenir la plus grande efficacité et la meilleure finition de coupe possible.
Le nombre de tranchants
Pour les fraises droites, vous pouvez rencontrer des dimensions disponibles en un ou deux tranchants. Si vous optez pour la version n’ayant qu’un tranchant, sachez que ce type de fraises de défonceuse est plus rigide et permets donc une vitesse de coupe plus élevée, au détriment de la qualité de finition.
Les fraises de forme
Les fraises de forme sont en général équipés de deux tranchants et servent à la création de formes décoratives, ou à préparer des assemblages. Vous pourrez avec la même fraise varier les formes obtenues en modifiant la profondeur ou la hauteur de coupe.
Les fraises avec guidage
Deux types de guidage sont employés traditionnellement :
- Pointe de guidage.
Un embout de guidage est brasé sur l’extrémité de la fraise. Celui-ci sera en contact avec la surface de référence.
- Un ou plusieurs roulements de guidage.
Ce système est le plus employé. Le roulement peut être situé sur la tige, en bout de fraise, et parfois la fraise est équipé de deux roulements, de part et d’autre.
Les arbres avec couteaux
Pour des usages spécifiques, vous pouvez aussi parfois assembler votre fraise avec différents composants. L’arbre qui va recevoir les composants ainsi que les dispositifs de blocage, et qui sera aussi la pièce maintenue dans la pince de la défonceuse. Ce type de montage est très souvent employé pour des travaux de production en série, permettant d’affûter des couteaux ou de les remplacer sans avoir à remplacer la fraise complète.
Les fraises a plaquettes
Employé lorsque la précision de coupe doit être constante, l’usage de plaquettes permet de remplacer le tranchant lorsque celui-ci présente de l’usure. La plaquette est fabriquée en carbure et se fixe par vis sur un corps de fraise en acier. Plus cher à l’achat qu’une fraise de défonceuse traditionnelle, dans certains cas l’économie réalisée par le remplacement des plaquettes au lieu de l’unité complète deviens rapidement intéressante.