Cela fait quelque temps que cela vous démange, mais là c’est décidé, vous allez vous mettre à la sculpture sur bois. Bien, très bien même, vous avez surement déjà trouvé un bout de bois, d’ailleurs c’est lui qui vous inspire, mais cela s’arrête là.
Alors reprenons, il faudra bien se poser quelques questions à ce moment-là. Déjà, dans bois, qu’allez-vous sculpter exactement ? Avec quels outils de sculpture ? Vous allez faire ça où ? Sans aide d’un sculpteur, confirmé ou non ?
Tout commence avec votre idée, ou votre créativité
Posez-vous la question lorsque vous regardez la pièce, que voyez-vous sous l’écorce ? Prenez votre temps, bien que des changements puissent être nécessaires lors de la réalisation de la sculpture, la forme générale sera définitive.
Faites un croquis papier avec différentes vues. Ce dessin servira de référence, et permettra de mieux visualiser le geste à venir lors de la coupe.
Selon la forme vient le choix des outils
Si nous faisons l’impasse du travail au couteau, différents types et dimensions d’outils vont s’imposer à vous. Des gouges, burins, outils en V, et même des ciseaux à bois seront employés. Il faudra les sélectionner avec soin afin de ne pas transformer votre passion en une collection d’outils inutiles.
Employez un ciseau à bois pour dégrossir et enlever rapidement de la matière. Ces outils sont peu couteaux et ne craignent pas la frappe d’un maillet.
Pour le choix des gouges, étudiez le type de courbures de l’œuvre, et sélectionner les courbures et dimensions en fonction. Les fabricants comme les suisses de Pfeil emploient des nombres pour définir les rayons de courbure, 2 étant quasiment plat et 11 très courbé.
Certaines formes peuvent demander l’emploi de râpes ou rifloirs. Evitez ce type d’outils lorsque vous débutez. Ceux de qualité satisfaisante sont relativement onéreux, et les pas chers sont quasiment inutiles.
Des outils affutés
Lorsque vous les recevrez, les outils sont généralement affutés. Problème, ça ne dure pas. Certains outils seront affûtés une plusieurs fois durant le travail.
L’affûtage des outils de sculpture est trop vaste pour être traité ici. Sachez néanmoins qu’il ne faut jamais, mais alors jamais, faire chauffer les outils de sculpture sur bois.