La présence d’un stock de planchettes en érable à exploiter a longtemps été un dilemme. Avec du temps et les machines nécessaires disponibles, la création de la bonbonnière a vu le jour. Ce type de projet permet de mettre en valeur des planchettes avec des épaisseurs ne les rendant pas très intéressants pour le tournage sur bois.
Pour le corps de la pièce :
Nous avons utilisé de l’érable et un placage en noyer. Il est composé de 6 pièces d’érable largeur 60mm, épaisseur 25 mm.
Les deux côtés sont sciée à 70 degrés et une feuille de placage noyer (pour avoir un accent entre les morceaux d’érable.
On colle les 6 pièces avec un morceau de placage comme un tonneau. Utiliser de la colle à bois et des sangles ou plusieurs serre joints pour maintenir l’ensemble jusqu’au séchage complet.
La feuillure qui va être collée sur le socle est tournée sur un mandrin de reprise. On ne finit pas l’extérieur ni intérieur sur l’intérieur sur ce mandrin.
Pour le socle de la pièce :
Nous avons utilisé du bubinga . Il faut tourner d’un disque sur mandrin à expansion et y prévoir une encoche pour le collage du corps. Il suffit alors de coller corps et socle ensemble.
L’extérieur et intérieur du corps de la pièce sont tournés et finis avec la gouge à creuser et des ciseaux à racler, sur la prise à expansion du socle.
Pour le couvercle :
Nous avons utilisé de l’érable moucheté et un bouton en acrylique imitation d’écaille de tortue.
Le tournage couvercle se réalise sur queue de cochon et prise en expansion pour l’extérieur avec gouge à creuser, à profiler et grain d’orge.
Pour le bouton :
Il faut le tourner avec une gouge à profiler, une plane ovale et grain d’orge sur un mini mandrin de serrage.
En conclusion, ce type de projet ne peut être uniquement considéré comme du tournage sur bois seul. La préparation des surfaces à coller, puis les différents assemblages sont aussi importants. Hormis l’utilisation de bois présentant peu d’intérêt de par leur dimensions, il est très agréable d’assembler la matière première, ce qui est tout de même assez rare dans le tournage sur bois.