Depuis peu propriétaire et utilisateur de couteau de sculpture fabriqué aux Etats-Unis par la marque Flexcut, voici mes premières impressions, à chaud après avoir fabriqué un bâton de marche en Frêne en vue de stages découvertes avec cet outil.
Le Carving Jack s’est révélé être l’outil idéal pour se fabriquer un bâton de marche personnalisé, pour le travailler en tout lieu, en forêt, dans un parc, au bord d’un lac ou d’une rivière.
Ce couteau de sculpture vous accompagnera aussi lors d’une randonnée, d’une promenade en famille ou d’un moment de détente à la maison.
En tant que sculpteur avec 36 ans d’expérience, je présenterais cet outil astucieux comme l’équivalent du couteau suisse européen avec une différence notable, celui-ci a été réfléchi et conçu avec ses six sortes de lames pour couvrir intégralement les besoins fondamentaux exigés pour la taille sur bois.
L’exigence d’une coupe parfaite est apporté par la fourniture du KIT d’affûtage qui de par son encombrement réduit est facilement transportable.
Pour la prise en main, il existe deux versions de l’outil, une pour les droitiers, et une pour les gauchers. Pensez à bien vérifier la version au moment de l’achat !
Attention à rester bien vigilant dans les permutations de lames et de veiller à bien les rentrer dans le manche car le risque de petites coupures est bien réel.
Protégez vous les cuisses en se couvrant les genoux par une couverture est aussi un conseil judicieux que je vous conseille de suivre pour éviter un incident désagréable. Chaque lame offre un tranchant exemplaire dont il faut garder l’éventuelle dangerosité à l’esprit.
Avec les conseils d’un formateur expérimenté à vos cotés il vous sera possible d’explorer le potentiel de ce couteau à travers les différentes techniques de la sculpture sur bois pour exprimer votre créativité en décorant votre propre bâtons de marche.
Essai réalisé par Gérard Saëz, sculpteur sur bois et formateur.