Lorsque faites l’acquisition d’un tour à bois, celui-ci est généralement fourni avec une griffe d’entrainement ainsi qu’une contre-pointe, sauf si le modèle choisi est de type frontal bien sur. Sur ces derniers l’absence de poupée mobile rendra la griffe inutile.
Aussi, le tournage entre-pointes est accessible immédiatement et ne nécessite pas d’investissement supplémentaire, hors outils. Si vous devez fabriquer des manches d’outils pour vos outils de tournage, nul doute que ce sera la méthode de fixation utilisé.
Bien que ces deux composants soient fournis d’origine donc, vous pouvez vous demander pourquoi il y a tant de possibilités de remplacement, avec d’autres formes et dimensions notamment.
Il n’y a pas si longtemps, les tours à bois étaient fournis d’origine avec une contre-pointe fixe, et dans certains cas une griffe d’entrainement ayant que deux griffes. Ce fut un peu léger dans certains cas, et la contre-pointe brulait le bois de par le frottement. Les tours à bois de la gamme Record Power étaient équipés de la sorte, et obligeaient le tourneur a envisager un achat de contre-pointe tournante assez rapidement.
Aujourd’hui, le remplacement de la griffe ou de la contre-pointe est en règle générale causé par soit l’usure, soit par des besoins particuliers. Pièces plus grandes ou plus petites, emploi de mandrins à stylos, etc. Quelque soit votre besoin, un fabricant a surement réfléchi à la question.
Notez que si la plupart des griffes d’entrainement sont en cone morse, 1 ou 2, il en existe maintenant pouvant être maintenu dans votre mandrin, ou directement vissé sur le pas de vis de broche. Cette dernière est à éviter si votre tour à bois est équipé de deux sens de rotation pour des raisons de sécurité évidentes, bien que le serrage de la pièce devrait en théorie éviter le dé-serrage.
Pour terminer, éviter de compenser l’usure d’une griffe d’entrainement par le serrage excessif de la pièce de bois, cela améliorera surement son entrainement, mais au détriment des roulements de la contre-pointe et du tour à bois.
Les règles de base :
- Pas de serrage excessif entre-pointes pour ne pas mettre de contrainte inutile sur les roulements.
- Faites une empreinte pour la griffe et éventuellement la pointe de centrage de la contre-pointe.
- Vérifier régulièrement la bonne tenue de la pièce.
- Le tournage entre-pointes s’effectue à des vitesses élevés en comparaison au tournage en l’air.
- Ne porter pas de vêtements amples, bijoux etc.
Retrouvez notre gamme de griffes et contre-pointes ici.
Quelques exemples de griffes et contre-pointes actuelles :