Un débutant dans le travail du bois devrait toujours avoir un bon croquis côté à suivre. Si les indications ne sont pas assez précises, l’utilisateur sera rapidement perdu, et ne pourra réaliser son projet. Si vous ratez votre tout premier projet, il y a peu de chances que vous allez en tenter un autre. Donc faites de votre premier projet un succès, et employez un dessin de qualité avec les bonnes indications.
Vous pouvez trouver gratuitement sur le web des instructions pour fabriquer différents objets tels que des boites, meubles et menuiseries en bois. Avant de vous lancer tête baissée et plein d’enthousiasme, étudiez bien les instructions et vérifier qu’ils soient complets, lisibles et faciles à comprendre. Les meilleurs sont en général des pas à pas sur le principe des livres de cuisine. Assurez vous que tout les matériaux et outils nécessaires à la finition complète sont indiqués.
Organisez vous
Si le projet est assez simple, privilégier l’emploi d’outils manuels au machines stationnaires. Bien que vous ferez le travail plus vite avec les machines, obtenir une bonne finition et de la précision n’est pas si simple au début. En plus, en tant que débutant dans la menuiserie ou l’ébénisterie le travail avec des outils à main vous rendra plus sur de vos capacités.
Le travail du bois nécessite du temps et de la patience, sauf si votre projet est réellement des plus simple. Il vous faudra du temps pour trouver le plan, acheter les matériaux, puis réaliser le projet. Beaucoup de projets nécessitent le collage de pièces, et vous ne devriez pas lésiner sur le temps de séchage. Après l’assemblage du projet, vous aurez à poncer ou même raboter le bois, et le vernir.
Vous pouvez trouver en ligne des plans pour le même projet. Si c’est le cas, concentrez vous sur une unique source d’informations afin de ne pas vous perdre dans les méthodes employés.
Connaitre ses capacités
Sélectionnez des projets dans vos moyens. Évitez de vous attaquer à une réalisation trop ambitieuse qui vous fera perdre du temps, voir de l’argent, mais aussi le gout du travail manuel. N’hésitez pas à demander à des bricoleurs avertis si ils ont déjà réalisé le projet choisi, et tenez compte de leurs informations si tel est le cas. Mais faites votre propre opinion et ne vous basez pas que sur votre entourage.
Commencez à définir votre zone de travail, puis organiser votre poste de travail. Le rangement est primordial. Si vous devez chercher votre plan pour le retrouver sous les outils, couvert de poussière, cela ne va pas arranger votre concentration.