La poussière, quelle qu’elle soit, est nocive pour la santé. Nous sommes tous bien conscients de cette réalité. Si au nouveau professionnel les organisations compétentes sont en charge de la réduction des risques, les particuliers bricoleurs se retrouvent seuls face la prise de décisions et d’initiatives.
La protection anti-poussière se gère en règle générale de la même façon que la protection auditive. Si la protection se trouve immédiatement à portée de main, l’utilisateur aura tendance à l’employer, mais si le dispositif n’est pas disponible, l’impasse sera rapidement faite.
Concrètement, quels sont les dangers ? Déjà, une exposition exceptionnelle et très limitée dans le temps n’engendre en règle générale qu’un désagrément passager, en fonction de votre sensibilité. Si vous êtes asthmatique, ou que vous êtes allergique à une ou plusieurs essences de bois exotiques, vous devrez obligatoirement vous protéger en continu, et cela concerne toutes les personnes présentes dans la zone dite polluée !
Comment se protéger efficacement ? Si possible, travaillez dans une zone bien aérée de façon à ce que la poussière s’évacue d’elle-même. Cela n’évitera pas de respirer la poussière, mais limitera l’exposition par la suite. Ensuite, employez une protection personnelle de type masque ou visière filtrante correspondant au minimum à la norme FFP1, mais idéalement à la norme FFP2, bien plus efficace et souvent nettement plus confortable à porter.
Il existe plusieurs types de masques : les jetables, avec filtre ou cartouche, et les visières filtrantes.
Les masques jetables sont plutôt destinés à une exposition courte et peu chargée. Vous poncez un volet en extérieur, ce masque peut vous convenir. Attention, il est fortement conseillé de le jeter après usage, ce type de masques ne s’emploie qu’une seule fois, ce qui peut rapidement faire grimper le cout à l’usage, bien que le tarif d’achat peut faire basculer au moment de la décision d’achat.
Les masques à filtre ou à cartouche sont souvent plus efficaces, et peuvent s’employer plusieurs fois sans changement de filtre à chaque utilisation. Plus chers à l’achat, il sont rapidement plus économiques à l’usage pour les utilisations régulières. Privilégiez des masques ayant des surfaces de filtration importants afin de ne pas être gêné lorsque le filtre commence à se saturer.
Les visières filtrantes sont le nec le plus ultra de la protection individuelle. Non seulement ils servent de protection anti-poussière, ils sont aussi dans de nombreux cas équipés d’une visière de protection et peuvent s’équiper de protections auditives. Le fonctionnement de ces appareils sur batteries est simple, l’air est aspirée puis filtrée, avant d’être propulsée devant votre visage. Le flux d’air permanent crée une zone ou les poussières ne peuvent accéder. Plus chers et lourds, les visières sont prisés par les tourneurs sur bois, les utilisateurs de défonceuses et les personnes travaillant dans des zones « pollués ».