La sculpture sur bois existe surement depuis l’apparition de l’homme sur terre. En effet, le bois est bien la matière première la plus aisément accessible, et cela partout au monde. Les techniques employées n’ont surement rien à voir avec celles d’aujourd’hui, et ne devraient servir qu’à la fabrication d’ustensiles utilitaires, mais donner forme à un morceau de bois faisait bien déjà parti de leur existence journalière.

Nous n’avons bien sur peu voir pas de vestiges des premières sculptures, car au contraire des ustensiles en pierre, le bois se détériore rapidement, surtout enterré come cela est souvent le cas. Entre les éléments et les insectes, la sculpture aura vite disparu dans le temps.

 

sculpture sur boisIl n’y a qu’un seul pays ou les conditions ont étés favorables à la sauvegarde de sculptures anciennes, l’Egypte. En 1860 furent découverts onze panneaux en bois, enfouis dans le sable depuis plus de 4000 ans. Ces panneaux furent décorés de sculptures que nous appellerions de la sculpture ornementale. Ces panneaux furent trouvés dans la tombe du pharaon Hesyrê.

La plus ancienne sculpture en bois en trois dimensions est estimée avoir été fabriqué à environ 2500 ans avant notre ère. Le bois était si rare en Egypte que les arbres étaient considérés sacrés. D’ailleurs, la bible semble aussi faire référence à la sculpture sur bois à différentes occasions.

Lors de la période sombre de notre histoire, la sculpture sur bois a connu des hauts et des bas. En Europe, la sculpture sur bois était surtout pratiquée dans les monastères, seuls endroits assez surs pour pratiquer cet art. D’ailleurs durant une période d’environ 200 années, réaliser des images, mêmes peintes fut interdit dans certaines parties de l’Europe. Cette interdiction visait surtout à empêcher la reproduction d’œuvres de sculpteurs romains, représentant des dieux païens. Les artistes allaient du coup s’installer dans des monastères dans des zones ou cette interdiction n’était pas instaurée, et réalisèrent surtout des œuvres à caractère religieux pour les monastères qui les hébergeaient.

Le type de sculpture qui se pratiquait était très proche dans toute l’Europe. Cela s’explique par le fait que les artistes sculpteurs voyageaient beaucoup, donc travaillaient en différents endroits, mais aussi partageaient leurs techniques et inspirations entre eux.

Après l’an 1000, les artistes se sentaient plus libres, et commençaient à s’exprimaient dans des formes et des dessins plus variés. Les sculptures en pierre d’autres civilisations servaient aussi d’inspiration, et devenaient plus décoratives qu’à caractère purement religieux.

Au travers des siècles, la sculpture sur bois à subi de nombreuses évolutions, mais même encore aujourd’hui, donner à un enfant un couteau et une branche, il y a de très fortes chances qu’il va créer une sculpture !