Record Power a depuis quelque temps ajouté à sa gamme de tours à bois le DML320. Ce tour à bois d’établi, se caractérise surtout par la variation de sa vitesse par un simple bouton. Un piétement est proposé en option.
En effet, le DML320 est équipé d’une variation électronique, nettement plus aisé que le changement manuel. De plus, vous êtes toujours à la vitesse de rotation idéale pour la pièce que vous tournez comme pour l’outil que vous employez. Vous avez le double sens de rotation si cette fonction vous est utile.
Attention néanmoins, si le confort lié au changement aisé de la vitesse est au rendez-vous, la technologie employée n’a pas le même rendement qu’un variateur de fréquence. Pour preuve le DML320 a une puissance absorbée de 750w, pour une puissance restituée de 550w, là ou un tour à bois équipé d’un variateur de fréquence a la puissance restituée égale à celle absorbée.
Maintenant il faut garder à l’esprit qu’une puissance de 550w pour un tour à bois de ces dimensions et capacités est largement suffisante. Il est possible d’effectuer des creusages intéressants, mais ce n’est pas un tour à bois de production.
Les composants tels que le banc, le support de porte-outils et les poupées fixes et mobiles sont en fonte grise proprement finis. La fonte absorbe merveilleusement les petites vibrations de fonctionnement. Par contre, il faut bien prendre soin de placez le tour sur un support propre et parfaitement plan. Fixez aussi la machine sur son support.
Record Power a enfin adopté sur ces tours les standards Européens en termes de filetage de l’arbre. Fini les arbres filetés en ¾ de pouce au pas de 16 filets par pouce, bienvenue au M33x3,5. Si l’on voulait chipoter on pourrait constater que les mandrins de taille réduite ne sont pas disponibles en M33, mais nécessitent un adaptateur. Les cônes morses sont maintenant du 2.
En conclusion, si vous chercher un tour à bois avec variation de vitesse électronique de qualité, et avec une garanti sérieuse en plus, pour un usage loisirs, le DML320 mérite réellement que vous y prêtiez attention.