Les fraises de défonceuse : la fraise droite
La fraise droite pour défonceuse est surement la fraise la plus simple que vous allez employer. Cela pour une raison toute simple, cette fraise de défonceuse sera utile pour de multiples travaux.
En effet, que vous devez rainurer une pièce, faire un assemblage tenon et mortaise, aplanir une surface ou percer une forme particulière, la fraise droite sera votre choix. Cette multitude d’usages est aussi la raison pour laquelle les ensembles de fraises en contiennent plusieurs tailles.
Si vous désirez acquérir vos fraises une par une, le choix de la fraise droite sera effectué en fonction du travail à effectuer, et à la défonceuse employé. Les fraises droites sont disponibles avec différents diamètres de tiges, diamètres et longueurs de tranchants et type de matériaux constituant le dit tranchant.
Comment préciser votre choix dans la multitude de fraises droites ?
Définissez le diamètre de tige en fonction de la ou les pinces en votre possession. La pince de 8 mm est la plus employé en France, mais au niveau mondial les ¼ et ½ de pouce sont sans conteste les dimensions les plus courantes (6,35 et 12,7 mm). Les 6 et 12mm se font rares de nos jours.
Le diamètre D et la longueur du tranchant C
Selon la largeur et la profondeur de la coupe à effectuer, vous trouverez des fraises droites adaptés. Attention néanmoins, les coupes profondes s’effectuent en plusieurs passes en fonction des capacités de votre défonceuse. Choisir une fraise de diamètre inférieur et obtenir la largeur en plusieurs passes est aussi moins contraignant pour la fraise et la défonceuse.
Fraise droite avec tranchant en acier rapide ou au carbure de tungstène ?
Les fraises avec tranchants en acier rapide sont en règle générale moins onéreuses que celles au carbure. Elles sont employés pour les bois tendres, mais se dés-affutent plus vite.
Les fraises au carbure de tungstène travaillent bien dans les bois naturels, mais aussi dans les panneaux à particules (MDF, etc.). Plus généralement diffusés, les fraises de basse qualité peuvent s’avérer dangereuses pour la défonceuse lorsque la fraise est mal équilibrée, ou pour l’utilisateur lorsque la liaison entre la plaquette et le corps est défectueux.
La vitesse de rotation idéale
Équipés pour la plupart de variateurs de vitesse, votre défonceuse vous permettra de trouver la vitesse de rotation idéale pour la fraise droite que vous désirez employer. Installez votre fraise dans la pince de défonceuse. Démarrez la défonceuse à basse vitesse et augmentez celle-ci jusqu’à ce qu’apparaisse une vibration. Baissez la vitesse jusqu’à ce que cesse la vibration. Effectuez une ou plusieurs passes afin de vérifier la qualité de coupe obtenue.
La vitesse d’avance pour la coupe
Difficile à quantifier, la bonne vitesse d’avance est celle qui est assez rapide pour ne pas bruler le bois, et assez lente pour ne pas ralentir la défonceuse.
Travaillez en plusieurs passes.