Close

Support universel Tormek

BGM-100

Nouveau

Support universel permettant d'employer les gabarits de marque Tormek sur d'autres marques et modèles de tourets.

Plus de détails

Disponible

59,90 € TTC

73,98 € TTC

-19.032%

Ajouter à ma liste d'envies

Notes et avis clients

(5/5)
2 note(s) - 2 avis
Voir répartition

En savoir plus

Support universel Tormek BGM-100

Quelle que soit la machine que vous employez, le plus difficile dans l’affûtage des outils de tournage est de reproduire la forme et l’angle exacts du biseau.

Désormais, le dispositif d’affûtage d’outils de tournage breveté par Tormek est utilisable sur un touret classique grâce au set de montage pour tourets BGM-100.

Pourquoi Tormek, le pionnier de l’affûtage à eau, propose t-il maintenant une adaptation de ses dispositifs au touret ?

Nous pensons que la meule à eau de Tormek est idéale pour affûter pratiquement tous types d’outils. Toutefois, il reste évident que, pour les outils de tournage, la forme d’un biseau est obtenue plus rapidement au touret. Nous savons que de nombreux tourneurs adeptes de Tormek possèdent toujours un touret et l’utilisent pour dégrossir la forme. Celle-ci est difficile à contrôler à la volée et il est facile d’enlever plus de métal que nécessaire. Désormais, vous pouvez obtenir la même précision des dispositifs Tormek tout au long des étapes de l’affûtage. Il n’y a plus d’essais et d’erreurs pour obtenir le bon profil au touret. Vous pouvez profiter de la rapidité de meulage de ce dernier puis affiner le tranchant sur la meule à eau Tormek et finir sur le disque de cuir, le tout avec un même dispositif d’affûtage.

Si vous ne possédez pas de meule Tormek, vous pouvez déjà profiter de la précision du système de guidage Tormek sur votre touret, et obtenir la forme et l’angle que vous désirez. Etant donné le contrôle du système Tormek, les outils seront guidés de manière identique à chaque affûtage, quelle que soit la meule que vous utiliserez. Si vous ajoutez plus tard une meule Tormek à votre atelier, vous aurez déjà les dispositifs nécessaires aux outils de tournage.
La clé pour reproduction de forme à l’identique

BGM-100 med TTS-100

Ôtant toute approximation de l’affûtage, le dispositif pour outils de tournage TTS-100, est la clé pour affûter les outils de tournage. Plus besoin d’essais et erreurs pour obtenir le tranchant adapté à chaque opération de tournage. Il suffit de régler le dispositif et obtenir la forme choisie. Ce système breveté s’adapte à tout diamètre de meule. Vous pouvez donc passer d’une meule de 150 à 250 mm de diamètre et obtenir la même forme. Le TTS-100 fonctionne aussi bien sur tous les modèles de Tormek et, associé au Kit de Montage pour Tourets d’affûtage BGM-100, il s’adapte à un touret d’affûtage standard.

Comment fonctionne t-il ?

Trois facteurs déterminent la forme d’une gouge ou d’une plane ; le réglage du dispositif (JS), la longueur de sortie de l’outil (P) et la distance entre la meule et le Support Universel. En répétant les trois à chaque affûtage, vous reproduirez chaque fois exactement les mêmes profil et biseau.

Mise en forme et affûtage

La méthode Tormek distingue l’affûtage de la mise en forme (ou modification de forme). Lors de la mise en forme, vous ôtez de la matière pour obtenir le profil et l’angle de biseau de votre choix. L’affûtage est juste une reprise de la forme existante pour retrouver un tranchant fin. Une fois la forme du tranchant obtenue, il est aisé de réaffûter exactement à l’identique à chaque fois.

Si vous possédez une meule Tormek, vous pouvez créer la forme sur votre touret, puis l’affiner sur votre meule à eau Tormek. Vous obtenez alors le meilleur de deux systèmes ; la rapidité du touret à vitesse rapide, et la finesse du tranchant de la meule à eau fine et du disque de morfilage en cuir. Un tranchant fin donne une surface lisse nécessitant moins de ponçage. De plus il tient la coupe plus longtemps qu’un tranchant grossier.

Quelle forme choisir ?

Le dispositif de réglage pour outils de tournage est livré avec un tableau de profils permettant de sélectionner la forme la plus adaptée à votre tournage du moment. Ces formes sont recommandées par des tourneurs expérimentés et des centres de formation mondialement réputés comme Craft Supplies aux USA and Drechselstube Neckarsteinach en Allemagne. Vous pouvez aussi, bien sûr, opter pour d’autres formes que celles proposées par le dispositif de réglage TTS-100.

Le kit de montage BGM-100

Le colis contient un support universel, une base horizontale, un support à hauteur réglable, la quincaillerie, les pieds pour la base que vous fabriquerez et un manuel détaillé.

Montez le kit sur l’un ou l’autre côté de votre touret ou les deux pour obtenir un système d’affûtage complet.
Avec le BGM-100, vous pouvez utiliser tous les dispositifs Tormek sur votre touret d’affûtage ; le dispositif pour gouges SVD-185, le dispositif Multi SVS-50, et le support d’affûtage SVD-110 (non fournis).

Avis

Le site est équipé d'un outil de modération en accord avec le Décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  Conditions générales de vente
Par le 11 Oct. 2018 (Support universel Tormek) :
(5/5

support affûtage Tormek

Bon produit, bien conçu et robuste.

 Signaler un abus
Par le 22 Mars 2017 (Support universel Tormek) :
(5/5

extra

super pratique pour gagner du temps

 Signaler un abus

Produits également achetés

Close